Author Topic: French tutorials. (Part 1)  (Read 9213 times)

Offline aurele

• Remote Enthusiast
    • Javaradiofrance
French tutorials. (Part 1)
« on: August 07, 2011, 11:10:31 am »
Hello,
To thank Brandon, who helped me set up my receiver, I'll do a tutorial french help will be available on my website in a few days http://www.javaradiofrance.com, and also Remotehams Webmasters if they agree.

73... and Gretings.
« Last Edit: September 02, 2011, 03:46:31 pm by aurele »

Offline aurele

• Remote Enthusiast
    • Javaradiofrance
Re: French tutorials. (Part 1)
« Reply #1 on: August 07, 2011, 11:11:42 am »
Bonjour,
Pour remercier Brandon, qui m'a aidé à mettre en place mon recepteur, je vais faire un tutoriel d'aide en francais qui sera consultable sur mon site personnel dans quelques jours http://www.javaradiofrance.com , et aussi sur Remotehams si les Webmasters sont d'accord.
« Last Edit: September 02, 2011, 03:46:54 pm by aurele »

Offline aurele

• Remote Enthusiast
    • Javaradiofrance
« Reply #2 on: September 02, 2011, 03:43:41 pm »
REMOTEHAMS (Part 1)

Mettre en ligne un émetteur-récepteur en ligne ou tout simplement un récepteur scanner n’est pas facile pour celui qui ne pratique pas une autre langue que la sienne.  C’est le but de ce tutoriel, qui vous permettra de réussir du premier coup.

Il existe plusieurs sites avec différentes manières de le faire. A la différence de tous les autres sites qui proposent cette possibilité, il y en a un qui sort du lot, parce qu’il permet d’avoir son récepteur sur vôtre site web, ou sur le site de REMOTEHAMS, vous pouvez même l’avoir sur les deux en même temps.

Pour commencer voyons les outils qu’il nous faudra dans un premier temps :

-Un émetteur –récepteur ou un récepteur de type scanner (nous verrons plus loin la liste des appareils compatibles avec les logiciels que nous utiliserons).

-Un modem-routeur (Le vôtre), celui de vôtre FAI.

-Une adresse IP fixe, ou IP  dynamique (Ex : DynDsns).

-Le logiciel RCFOrb (Remotehams).

-Le logiciel HamRadio Deluxe.

-Le logiciel de vôtre émetteur-récepteur ou celui de vôtre scanner.

Installation :

-Installez pour commencer vôtre émetteur –récepteur ou scanner  (Logiciel ), et assurez-vous qu’il fonctionne. Laissez l’appareil connecté et fermez le logiciel si tout fonctionne.

-Téléchargez la dernière version du logiciel RCForb et installez-le, et fermez-le ensuite s’il est ouvert.

-Téléchargez le logiciel HamRadio Deluxe (Choisir la dernière version même si c’est un version Bêta ) et installez-le. Démarrez HamRadio Deluxe ensuite.

Configuration

-Nous allons maintenant configurer HamRadio Deluxe pour qu’il reconnaisse l’émetteur-récepteur ou le scanner. A l’ouverture du logiciel, une fenêtre s’ouvre automatiquement et vous proposera de choisir vôtre appareil si ce dernier se trouve dans la liste. Exemple : dans l’onglet New je choisis à la ligne Company : ICOM comme fabricant du récepteur. A la ligne Radio, je choisis le type de récepteur que je possède (par exemple : PCR-1000). A la ligne COM Port : celui sur lequel mon appareil est connecté, ou tout simplement Auto-detect. A la ligne Speed, je laisse par défaut. A la ligne Flow control / Interface power : Vous avez le choix libre en fonction du modèle de vôtre appareil. Pour finir, cochez la case Always connect to this radio when starting HRD, cela vous évitera de refaire les paramètres à chaque fois. Validez en cliquant sur Connect, et laissez le logiciel ouvert ( ATTENTION: toujours démarrer ce logiciel en premier avant tous les autres ).

Installons ensuite le logiciel RCForb:

Exécutez le logiciel comme demandé en rouge.

Si Microsoft.NET Framework 4 n'est pas installé sur vôtre ordinateur, le logiciel RCForb vous le proposera. Acceptez l'installation.

L'installation se déroule normalement.

Cochez l'option 1 et validez par Next en 2.

Choisissez le dossier d'installation du logiciel RCForb, et cliquez sur Next. Conseil: laissez par défaut le dossier d'installation.

Acceptez se qui apparaît en rouge, et ne cochez pas "Run on Windows Startup".

Cochez l'option en 1 et ensuite cliquez sur 2.

A ce stade, RCForb est installé, mais pour pouvoir finaliser le tout, vous devez être enregistré pour que vôtre appareil soit reconnu. Enregistrez - vous ici: http://beta.remotehams.com/signup.html . Entrez vôs identifiants aprés avoir valider vôtre inscription. Ciquez sur "Login". RCForb va démarrer, fermez le ensuite.

A suivre.....
« Last Edit: September 02, 2011, 03:47:37 pm by aurele »

Offline m3ghe

• Moderator
  • Remote Master
    • Barney's online radios
« Reply #3 on: September 03, 2011, 02:48:18 am »
aurele very good guide so far, thank you. Just one point some radios are not supported by HRD but are by ShortWaveLog so we use that instead, it even can control HRD as well.

Barney

Offline nosigok

• Just starting...
  • *
« Reply #4 on: September 03, 2011, 04:39:55 am »
Indeed Barney, I know Hamradio Deluxe do not take any type of radio. But when I finished this tutorial, I'll do a tutorial for Shortwave Log.
I have an IC-R2500, which I hope will be functional with Shortwave Log. I have already started testing last night. The receiver appears in the list of Remotehams, when connected, but it remains to solve the problem of allocating server-side ports (on my modem - router).

73, Aurele.

Offline aurele

• Remote Enthusiast
    • Javaradiofrance
« Reply #5 on: September 03, 2011, 05:11:39 am »
I forget to say that Aurele and Nosigok it's the same personne....  ;)

Offline on8lw

• Just starting...
  • *
« Reply #6 on: November 05, 2015, 08:58:28 am »
I have translation in Dutch off the user manual RCforb Client.

How and where to post?

Walter -ON8LW

Offline kg6ypi

• Administrator
  • Remote Master
    • RemoteHams.com
« Reply #7 on: November 05, 2015, 10:35:40 am »
If you have updated the PDF document, please email to kg6ypi@remotehams.com.
I will get the website updated, thank you!

You may also post a new topic in the forums if that is easier for you.

Offline on8lw

• Just starting...
  • *
« Reply #8 on: November 13, 2015, 08:57:12 am »
Thanks it on his way to you by normal e-mail.
Regards, 73,

Walter-ON8LW